Carpe koï

Cyprinus carpio

La carpe Koï est le poisson roi des bassins !
Issue d’une sélection à partir de la carpe commune il y a plusieurs siècles en Asie, la carpe Koï fut importée en Europe pour agrémenter les bassins et les étangs. Destinée dans un premier temps à la noblesse, elle s’est aujourd'hui popularisée.
Au fil du temps, les sélections ont permis de créer le doitsu (carpe miroir) mais aussi la carpe voile. De plus, il existe une grande variété de couleur, telle que les Kohaku, les Tancho (symbole du Japon) les Tancho-sanke, les Showa, les Karasugoi, les Kinginrin…
Ce poisson est classé en fonction de son niveau de sélection et de la qualité de ses couleurs. On distingue ainsi les classes suivantes : A, B et C.
La classe A correspondant aux Koï les plus sélectionnées et possédant une qualité des couleurs supérieures.

Son mode de vie

La carpe Koï possède une durée de vie moyenne de 15 à 35 ans, bien que certaines vivent 70 ans.
La carpe koï est un poisson grégaire qui aime vivre en banc. Elle peut être mise en bassin avec toutes autres espèces de poissons d’ornement sans aucun problème comme les poissons rouges (Genre carassius) ou encore les gambusies (poisson anti-moustique).
Pouvant atteindre 40 à 80 cm et parfois 1 mètre de long, la carpe Koï a besoin d’un bassin spacieux. Il faut compter un minimum de 5 m3 pour accueillir ces poissons adultes.
Pour des conditions optimales, compter 1 m3 sans poissons puis 1 m3 par poissons (ex: 4 poissons pour un bassin de 5 m3), le tout avec un minimum d’un mètre de profondeur.
Elle appréciera les bassins ensoleillés ou légèrement ombragés avec une végétation abondante.

Image 1 de l'espèce Carpe koï

Sa reproduction

La carpe atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2/3 ans.
Sa reproduction a lieu de mai à juillet dans une eau entre 17 et 18 °C.
Elles pondent dans les herbiers entre 100 000 et 300 000 œufs/kg de femelle.

Image 2 de l'espèce Carpe koï