Gambusie

Gambusia affinis

La gambusie est un guppy sauvage (espèce de poisson d’eau douce tropicale) parfaitement adapté aux bassins. En sa qualité de « poisson anti-moustique », elle fut introduite dans de nombreux pays.

Son mode de vie

Cette espèce vit entre 2 et 3 ans.
La gambusie est un poisson de surface qui vit en bancs. Pouvant vivre en extérieur toute l’année, elle est très active l’été. Sa renommée prend racine dans son alimentation. En effet, composée des larves d’insectes notamment celles des moustiques, elle fut renommée : « poisson anti-moustique ».
De plus, cette espèce de très petite taille (4cm pour les mâles et jusqu’à 7.5 cm pour les femelles) est très résistante face aux variations de température et à une eau de mauvaise qualité. Elle s’adapte à tout type de bassin, et peut être mélangée avec toutes autres espèces de poisson.
Notamment insérée dans les bassins de plantes aquatiques qui ont tendance à être envahis par les larves de moustique, elle est également employée dans les bacs de récupération d’eau de pluie.
Sa résistance en fait l’arme parfaite contre les moustiques !!

Image 1 de l'espèce Gambusie

Sa reproduction

La gambusie atteint sa maturité sexuelle quelques semaines après sa naissance et ainsi se reproduit rapidement. Néanmoins, ce poisson se reproduit uniquement l’été en bassin lorsque l’eau est chaude.
Les femelles sont ovovivipares, ce qui signifie qu’elles pondent dans leur ventre puis expulsent les petits après leur naissance. La durée de gestation est d’environ 4 semaines et une femelle produit entre 10 et 100 petits par portée.
A noter que les femelles possèdent également une spermathèque, c’est-à-dire un réservoir de spermatozoïde qui lui permettent d’avoir 3 à 5 portées sans mâle.

Image 2 de l'espèce Gambusie